Typologie des Personnages


La Petite Fille :


C’est une petite fille de 3/4 ans. Elle mesure 90 cm.
Elle est potelée, fragile et attachante.
Elle est métis et d’origine “ ..... ”
C’est une enfant dans son monde, rêveuse et malicieuse.
Ce qui ne l’empêche pas d’être une enfant curieuse et dynamique.
Toujours à courir dans tout les sens et à s’émerveiller de tout.
C’est une exploratrice dans l’âme.


Mais elle a la particularité d’être malentendante.
Et son handicap l'isole. Elle a beaucoup de mal à communiquer et donc à lier des amitiés avec les autres enfants. Elle se persuade donc qu’elle préfère jouer dans son coin et les évitent. Elle se complaît dans le calme de la solitude.
Mais au fond, ce n’est pas seulement une enfant cloîtrée dans le monde du silence mais elle l’est aussi derrière la barrière qu’elle s’est créée avec les autres. Elle voudrait un “compagnon” qui la guide pour qu’elle arrive à s’ouvrir au monde qui l’entoure.


Réfs :
Ponyo (Ponyo sur la falaise)
Mei (Mon voisin Totoro)
Lilo (Lilo et Stitch)


nature : Une enfant de 3 ou 4 ans.
motivation : découvrir le sens de l’ouïe
statut social : enfant mis à l’écart de la société à cause de l’isolement qu’elle se crée avec son handicap.


La Bestiole : Akouo


C’est un animal imaginaire au physique étrange.
Mi-amphibien, mi-reptile, mi-on-sait-pas-quoi, Akouo ressemble un peu à un gros gecko luminescent. Rappelez-vous, cet animal si étrange au cri tonitruant, tout droit sorti des jungles indonésiennes, qui se lèche les yeux et marche au plafond.
Akouo a la peau lisse teintée de couleurs vives et son corps souple lui permet de se tortiller à volonté. Ses grand yeux globuleux très expressifs lui donnent un air à la fois bizarre et adorable. Il a l’air de sourire tout le temps. De sa bouche béante pend une grosse langue collante. Il émet de drôles de sons et quand cela arrive il s’illumine plus fort soudainement.
Akouo se déplace sur ses quatre pattes en se tortillant vivement. Ses mouvements sont agiles, brusques et rythmés. Il est très joueur et espiègle. Il amènera la fillette à découvrir la magie du son.


Akouo, à travers l’imagination de la fillette, est la personnification de son premier appareillage auditif, qu’elle vient juste de recevoir. Il représente son “compagnon”, qui l’emmène à découvrir le monde du son et à s’épanouir.


Refs :
Pascal (Raiponce)
Johanna (Bernard et Bianca)
Terreur Terrible (Dragons)


nature : Une bestiole imaginaire
motivation : adjuvant de l’enfant


statut social : personnification d’un appareil auditif